Le procédé Cette rondelle de cuir, appelée procédé, est placée à l’extrémité de la queue et permet d’amortir le contact avec la bille de jeu. Le procédé est seulement vissé sur les queues bas de gamme, alors que sur les queues haut de gamme, il est toujours collé et appelé donc « procédé collé ». Le diamètre du procédé varie entre 12-13 mm pour les queues de Pool, entre 11-11,5 mm pour les queues de carambolage et entre 9-10 mm pour les queues de Snooker. Le procédé doit être légèrement arrondi. Le cuir subissant une certaine usure, la forme du procédé devrait être régulièrement contrôlée et, le cas échéant, corrigée au moyen des façonneurs et tailleurs proposés.
La virole La partie sur laquelle est placé le procédé est appelée virole. Cette virole englobe le bouchon en bois, empêche la flèche de se fendre et veille en outre à absorber les chocs. Bien qu’une virole endommagée puisse être en général remplacée dans un "atelier de réparation pour queues", il faudrait cependant examiner si la réparation partielle plutôt coûteuse se justifie vraiment par rapport à l’achat d’une nouvelle flèche.
La flèche – Shaft La flèche est en bois. Pour les queues simples, on utilise du bois de ramine alors que pour les queues haut de gamme, cette partie est en bois d’érable sélectionné. La flexibilité du bois d’érable permet de jouer d’une manière plus sensible qu’avec du bois de ramine plus dur. Comme il est très important que la flèche soit toujours légèrement glissante, il faut la traiter régulièrement avec le produit d’entretien approprié. Bien des joueurs de billard expérimentés ont toujours sur eux une flèche de remplacement afin de pouvoir opérer à un échange rapide en cas d’endommagement du procédé ou d’autre handicap.
La bague décorative L’extrémité inférieure de la flèche est garnie d’une bague décorative. Cette bague protège le bois au niveau de la jonction avec le fût.
|