Bois et revêtements

Bois et revêtements 

Le caoutchouc (surface) des revêtements

Les revêtements à picots intérieurs dominent la scène européenne. Picots extérieurs pour joueurs recherchant la vitesse, picots longs et antispin pour un jeu défensif et en tant que jeu dérangeant n’ont qu’une petite part de marché. Le caoutchouc classique à picots se fait très rare.

Contrôle | Vitesse | Spin

Afin de vous faciliter le choix des produits de pointe proposés sur le marché, nous avons muni tous les revêtements de points de 0 - 100 pour vitesse (V), contrôle (C) et spin (S). Soyez attentifs au fait que le contrôle est toujours relatif à la vitesse et au spin tandis que les valeurs de vitesse sont directement comparables entre elles. Le plus difficile a juger est le spin: pour des balles lentes et rapides, la capacité de spin d’un revêtement est différente selon le degré d’élasticité de sa surface. Les points de valeurs pour le spin sont, par conséquent, uniquement comparables pour des revêtements d’un même groupe d’élasticité.

Vitesse = Rapidité du revêtement. Plus la mousse est épaisse, plus le revêtement sera rapide.
Contrôle = Capacité de contrôler la balle. Plus la mousse est mince, meilleur est le contrôle car le contact de la balle sur le bois est plus grand.
Spin/coupe = Adhérence du caoutchouc. Plus le revêtement est épais, meilleures sont les possibilités de spin.

La mousse

Elle existe en plusieurs épaisseurs. Plus elle est épaisse, plus elle est rapide, mais plus le contrôle est difficile - plus d’effet dans le topspin, plutôt le contraire lors de balles coupées.

Duretés de la mousse

Les revêtements courants ont de nos jours 4 duretés de mousse.

  • SUPERSOFT
    Avec la mousse très tendre vous obtenez, spécialement lors de «tuning», un effet catapulte supplémentaire, accélération de la balle à un niveau supérieur. Pour les non «tuning», le revêtement sera plus tendre donc un peu plus lent mais plein de sensibilité et de précision.
  • SOFT
    Les mousses tendres améliorent le contrôle de balle. Spin inchangé mais légère réduction de la vitesse.
  • MEDIUM
    La mousse standard de pointe. Rapport équilibré entre contrôle, vitesse et spin.
  • HARD
    Contrôle de balle réduit, mais beaucoup plus de Vitesse.